Cathédrale Saint-Maurice, Vienne

Eglise: Vienne
Commune: Vienne
Département: Isère
Pays: France (D-M)
Diocèse: Genoble-Vienne
Paroisse: Sanctus en Viennois
Vienne, ancienne capitale des Allobroges, devient une importante cité administrative sous l'Empire romain. Elle atteint son apogée au IVe siècle comme métropole du Diocèse de la Viennoise. Vienne est aujourd'hui sous-préfecture du département de l'Isère.

Fondé au milieu du IIIe siècle, l'Évêché de Vienne fut jusqu'en 1790 le siège métropolitain de la Province ecclésiastique de la Viennoise. Les Archevêques de cette ville portaient le titre de Primat des primats conféré par Callixte II, couronné Pape dans la cathédrale en 1119. En 1311 et 1312 s'y tint le 14e Concile œcuménique. Le siège épiscopal ne fut pas rétabli  après le Concordat de 1801. Depuis quelques années, la cathédrale Saint-Maurice n'est plus qu'une simple église paroissiale au sein de la Paroisse Sanctus en Viennois (diocèse de Grenoble-Vienne).

Les premières églises avaient été dédiées aux Frères Macchabées, au Sauveur et à la Résurrection. Le patronage de saint Maurice a débuté en 718 lorsque des reliques des martyrs de la Légion thébaine furent offertes à l'Église de Vienne. La cathédrale de Vienne reçut définitivement le vocable Saint-Maurice au XIIe siècle.

La construction de la cathédrale débuta à la fin du XIe siècle pour s'achever au XVIe. La nef romane est remarquable pour ses chapiteaux. Réalisés aux XIVe et XVe siècles, les trois portails gothiques ont été endommagés lors des Guerres de Religion. A l'intérieur, deux vitraux du XVIe représentent saint Maurice, et cinq tapisseries flamandes  également de cette époque évoquent des moments de la vie du saint. On peut déplorer la disparition au XVIIe d'un chef-d’œuvre d'orfèvrerie médiévale, le chef-reliquaire en or de saint Maurice, exécuté à la fin du IXe siècle.

 


Bibliographie :

BAFFERT  Pierre, Monographie historique, archéologique et artistique de l'église Saint-Maurice de Vienne, Grenoble, Edouard Vallier éditeur, 1901.

DARRICAU Raymond, Vienne, in  Catholicisme. Hier. Aujourd'hui. Demain, Tome 15, colonnes 1078-1092,  Paris, Letouzey et Ané, 2000.

LECLERCQ Henri, Vienne en Dauphiné, in Dictionnaire d'Archéologie chrétienne et de Liturgie, Tome 15, colonnes 3038-3094, Paris, Letouzey et Ané, 1953.

OURSEL Raymond, Vienne (Isère), in  Dictionnaire des Églises de France, Tome II, pp.172-174, Paris, Robert Laffont, 1966.

MARCHAND  Didier-Léon, Primatiale Saint-Maurice  Vienne, Photographies Guillet-Lescuyer, Lyon, Héliogravure Lescuyer (Guide de la Cathédrale, sans année d'édition)

N.  NIMMEGEERS, Saint Maurice et l'Eglise de Vienne  (VIe-XIIIe s.), in Autour de SAINT MAURICE. Actes du colloque  29 septembre - 2 octobre 2009  Besançon (France) - Saint-Maurice (Suisse), Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice, 2012.