Abbaye Saint-Maurice, Clervaux (Luxembourg)
Eglise: | LU - Clervaux |
Commune: | Clervaux |
Département: | Diekrich |
Pays: | Autres pays |
Diocèse: | Luxembourg |
Paroisse: | Clierf |
Situé sur une hauteur du massif des Ardennes dominant la vallée de la Clerf près de la ville de Clervaux au nord du Luxembourg, l'abbaye Saint-Maurice et Saint-Maur fut construite en 1909 et 1910 sur les plans de l'architecte néerlandais installé en Allemagne, Johannes Franziskus Klomp.
C'est là que s'installèrent en août 1910, après s'être réfugiés quelques années en Belgique, les moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil (diocèse d'Angers), obligés de quitter la France en 1901 à la suite des mesures d'expulsion frappant les ordres religieux. Avec l'appui de la famille grand-ducale et le soutien financier de Mlle Caroline de Coëtlosquet, Dom Paul Renaudin, abbé, mena à bien ce nouveau projet monastique et plaça le monastère sous le patronage de saint Maurice, en mémoire du père de la bienfaitrice dont le prénom était Maurice (le patronage de saint Maur fut ajouté quelques années après). En 1896, le vicomte Maurice de Coëtlosquet, aristocrate breton, avait offert un vitrail à l'Abbaye d'Agaune.
Dom Renaudin noua des liens étroits avec Saint-Maurice: Mgr Mariétan lui conféra en 1916 la dignité de chanoine d'honneur. Au cours du XXe siècle, les moines de Clervaux travaillèrent entre 1933 et 1983 à l'Edition critique du texte de la Vulgate et publièrent des ouvrages de liturgie, dont le célèbre Missel quotidien et vespéral à partir de 1937.
Pour la construction, Klomp s'inpira du style roman bourguignon - la tour reprend le schéma de la Tour de l'Eau Bénite de Cluny - et utilisa comme pierre le grès schisteux de la région. L'occupation nazie du Luxembourg entraîna la fermeture du monastère en 1941 (les moines revinrent en 1947) et causa beaucoup de dommages au site. L'architecte luxembourgeois Pierre Schaack, responsable de la restauration, remplaça la voûte de l'église par un plafond à caissons.
De remarquables œuvres d'art religieux contemporain - les vitraux de Maurice Rocher et les autels sculptés de Philippe Kaeppelin - se sont ajoutées à quelques pièces remarquables, tels des retables du XVIe. La sacristie possède deux exceptionnelles chasubles offertes par la dernière impératrice d'Autriche Zita ; l'une de ces chasubles porte une broderie représentant saint Maurice.
Bibliographie :
- Clervaux et l'Abbaye Saint-Maurice et Saint-Maur, Éditions Saint-Maurice et Saint-Maur, Clervaux, 1930.
- L'Abbaye Saint-Maurice de Clervaux, B. Kühlen Kunst- und Verlagsanstalt, Mönchengladbach.
- Antoine DUMAS, Benediktinerabtei St. Mauritius Clervaux, München/Zürich, Schnell & Steiner, 1989.
- Abbaye St-Maurice et St-Maur Clervaux - Luxembourg, Lyon, Lescuyer, 1967.
- Léon BRACONNIER, L'Abbaye de Clervaux, De Cliärrwer Kanton, Clervaux, 1997.
- Serge BARRAULT, Les 80 ans de Dom Paul Renaudin in Les Échos de Saint-Maurice, 42e année, 1944, pp.196-205.
- Léon DUPONT-LACHENAL, Mgr Paul Renaudin, ancien Abbé de Clervaux, Chanoine d'honneur de St-Maurice, in Les Échos de Saint-Maurice, 45e année, 1947, pp. 260-266.