Ambition du projet

Chers amis,

C’est un honneur et un très grand plaisir de vous inviter à partager l’ambition de l’Abbaye à l’égard du chant et de la musique.

Notre objectif est non seulement de relever et agrandir l’orgue de la Basilique, mais aussi de bâtir autour de cet orgue un centre d’excellence musicale dont l’ambition est de faire porter très loin les nouvelles résonances que nous saurons créer.

Le relevage, l’agrandissement et l’intégration de l’orgue dans la Basilique, estimés au total à 2 millions de CHF, constitueront le premier volet de ce grand projet. Immédiatement après, le volet artistique s’ouvrira sur un Festival de Musique sacrée, des Masterclasses, le Concours International d’Orgue et des Classes d’Orgue pour les jeunes. Ces évènements sont estimés à un total annuel de 245’000 CHF.

La Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice a été chargée de trouver le financement de ce projet qui sera mené à bien par l'Abbaye. Pour ce faire nous avons créé un Comité de Soutien constitué de personnalités de divers secteurs.

Joignez-vous à nous ! Entrez dans la campagne, contactez-nous et venez partager notre passion en nous aidant à réaliser ce rêve qui ne cherche qu’à voir le jour.

Jean Scarcella, Abbé

70 ANS D’AUDACE ET DE GÉNÉROSITÉ

5 000 tuyaux, 72 jeux, 3 claviers. Créé par la Maison Kuhn, le Grand Orgue de l’Abbaye de Saint-Maurice est une formidable histoire de générosité et d’audace partagées.

Tout commence en mars 1942. Le décrochement d’un bloc rocheux de la falaise détruit alors le clocher et l’orgue de la basilique de Saint-Maurice. Pour continuer à faire résonner les pierres et les cœurs, les chanoines se dotent rapidement d’un modeste harmonium, qu’ils achètent à un hôpital. En 1945, alors que la guerre vient de s’achever et que les charges financières sont importantes, les chanoines, attachés à la tradition musicale de leur Abbaye, lancent une étude pour construire un orgue d’église d’une trentaine de jeux. Cette audace, au cœur des difficultés d’après-guerre, Céline Bugnion-Lagouarde la partage également : elle décide de consacrer une partie de sa fortune pour doter la basilique d’un orgue d’excellence, tant pour la liturgie que les concerts. Deux années seront nécessaires pour en établir les plans.

LE 21 MARS 1950, LE NOUVEL ORGUE RÉSONNE POUR LA PREMIÈRE FOIS AU CŒUR DE LA BASILIQUE.