sam.
24
mai

Pierre et le loup - concert raconté

Récitante: Alexia Coutaz Orgue: Thomas Kientz

En images

pierre et le loup
  • Où ?

    Basilique de Saint-Maurice

  • Quand ?

    24 mai

  • Heure de début

    15h30

  • Combien ?

    Entrée libre

Thomas Kientz improvisera sur les thèmes de Prokofiev du célèbre Pierre et le Loup de Prokofiev. La magie de l’oeuvre contée par Alexia Coutaz laissera l’imaginaire de l’improvisateur. 

Le conte relate l'histoire de Pierre, un garçon qui, malgré les avertissements de son grand-père, capture un loup et sauve ses amis les animaux. La musique de Pierre et le Loup est célèbre pour son utilisation de thèmes musicaux associés à chaque personnage, comme un air joyeux pour Pierre et une mélodie menaçante pour le loup.

Récitante | Alexia Coutaz - Née à Lausanne, Alexia Coutaz est baignée depuisl’enfance dans les arts et plus particulièrement ceux de la scène. Elle a grandi aucontact de metteurs en scène, musiciens et danseurs au gré des saisons artistiqueslausannoises. Alexia Coutaz manifeste très tôt son intérêt pour le chant. Après des études de pianoà l’Institut de Ribaupierre, elle s’initie à l’art choral, étudie le chant lyrique et obtientun certificat SSPM de fin d’études secondaires de chant avec mention. En 2011 ellerejoint les rangs de l’Ensemble vocal de Saint-Maurice. Durant treize ans elle dirigele choeur du théâtre d’enfants de la Paternelle à Lausanne qu’elle quitte en 2019.En 2016 elle est engagée comme administratrice du théâtre du Martolet postequ’elle occupe aujourd’hui encore. En 2020 Alexia Coutaz prend la responsabilité duTrésor et du parcours de visite de l’Abbaye avant d’être nommée en janvier 2022 directrice culture et patrimoine de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Orgue | Thomas Kientz – Né en 1991 à Strasbourg, Thomas Kientz est organiste, improvisateur et compositeur. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen (Lyon, 2019), le 8ᵉ concours d’orgue de Saint-Maurice (Suisse, 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers, 2016), le concours André Marchal/Gaston Litaize (2017), le concours Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017).

Thomas Kientz est organiste titulaire de la Basilique-Cathédrale de l’Abbaye de Saint-Maurice et directeur artistique du Concours pour Orgue de Saint-Maurice.

Il est professeur à la Haute École de Musique (HEMU) de Lausanne et enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles. Interprète reconnu sur la scène internationale, Thomas Kientz est régulièrement l’invité de prestigieux festivals en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Russie, Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis, où il était artist in residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Thomas Kientz a étudié auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, László Fassang, Isabelle Duha et Alain Mabit. Il est titulaire d’un master d’interprétation à l’orgue, d’un master d’improvisation, ainsi que des prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXᵉ/XXIᵉ siècle et de fugue.

Par ailleurs, il étudie avec le compositeur belge Benoît Mernier et, dans le cadre de l’Institut supérieur de musique de Namur (Belgique), obtient un master spécialisé en interprétation à l’orgue.

Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés, dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius éditée chez Hortus. Elle est saluée par la critique et obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica.« Cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X. Bisaro, Diapason, n°667, p. 91.

Engagé dans la création sous toutes ses formes et dans la recherche de timbres, Thomas Kientz est édité chez Chanteloup Musique, aux éditions de la Schola Cantorum, chez Delatour et aux éditions Labatiaz. Son œuvre Dominus Illuminatio Mea pour grand orgue est lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice à Paris. Il obtient également un 3ᵉ prix au concours de la Société Suisse de musique contemporaine (ISCM) avec son œuvre pour chœur O Virgo Splendens.