sam.

• Quand ?

• Combien ?

1ère cat: 45.- / 2ème cat: 35.-

Pour ce Grand Concert, l'abbaye de Saint-Maurice invite l'un des meilleurs ensembles européens jouant sur instruments historiques. Le Concert Spirituel sera placé sous la baguette de son directeur artistique fondateur : Hervé Niquet. C'est un événement d'avoir un tel ensemble en Suisse, qui plus est pour de splendides musiques classiques de Wolfgang Amadeus ainsi que Joseph et Michael Haydn.

Quoi de plus subtil que de laisser la musique transmettre, sans mots, les idées du texte divin ?Le programme de ce concert nous invite à expérimenter ce questionnement, les Messes brèves KV 192 et KV 194 de Mozart, adoptant chacune une position différente. Le Te Deum n°1 en do majeur de Haydn et surtout l’Ave verum KV618 de Mozart cherchent  la synthèse. Ils répondent en cela à l’idéal d’équilibre considéré comme indispensable à la beauté par la société du XVIIIe siècle. Dépouillées de la dispersion qu’engendre l’illustration d’un texte mais aussi d’un trop grand développement instrumental, ces deux pièces offrent un caractère épuré. L’expression ramenée à l’essentielle touche alors au plus intime.

« La brièveté de ces messes salzbourgeoises, due probablement à un officiant préférant la rapidité des offices à la pompe lourde et sans fin des grandes messes, nous permet d'en jouer deux dans la même soirée. Y adjoindre prélude, graduel, offertoire et motet de communion sera  un jeu d'enfant et une gourmandise de chercheur en piochant dans les ouvrages des frères Haydn, Michael et Joseph. Aucun de nos auteurs ne tire la couverture à lui, tous trois étant concentrés à servir de leur mieux et avec tout leur art le service divin ! Quelques minutes de bonheur grâce à un évêque pressé, c'est le paradis, non ? ».  Hervé Niquet

L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées entre 2022 et 2025 dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence sera l'occasion de recréer et d'enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully. Les productions de 2023 à 2025 font l’objet du généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

Le Concert Spirituel est ensemble associé à l’Opéra de Massy.Il est subventionné par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.