En images

Où ?
Abbaye de Saint-Maurice
Quand ?
20 juillet
Heure de début
15h30
Combien ?
Entrée libre
Le Galilee Quartet (la famille Saad) est un quatuor palestinien composé de quatre frères et sœurs : Omar, Mostafa, Tibah et Gandhi. Fondé dans leur maison à Maghar – Galilée, résultant dans le nom du quatuor, l’idée de leur père Zaher.
En 2022, le quatuor a rejoint un cours de diplôme d’artiste étudiant avec le quatuor de Crémone au Centre Stauffer pour les cordes. En octobre 2023, le quatuor s’installe à Paris après une audition réussie pour le programme « Cycle concertiste » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où ils étudient avec les Professeurs Miguel Da Silva et Luc-Marie Aguera. Depuis leur installation à Paris, le quatuor a également été encadré par Jean-François Heisser, Marc Danel, Gilles Millet, Luc-Marie Aguera et Emmanuel Haratek. Ils se sont produits dans le cadre du CRR, de ProQuartet, de l’Académie Ravel et ont été invités à donner des concerts en Italie, en Jordanie, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse.
Le Galilee Quartet est connu pour la diversité de la musique qu’il présente, puisque tous ses membres jouent à la fois de la musique classique occidentale et de la musique arabe orientale. Les membres du quatuor jouent chacun deux rôles dans l’ensemble : Omar joue de l’alto et des percussions arabes. Mostafa joue du violon et de l’oud. Tibah joue du violoncelle et chante, et Gandhi joue du violon et chante. Le répertoire du quartet comprend un certain nombre de compositions originales et une chanson de Mostafa et Gandhi, certaines avec une touche orientale, d’autres avec une touche occidentale, et d’autres encore combinant les deux.
Le quatuor fait partie de Dimore del quartetto depuis fin 2022, et tous les membres du quatuor sont devenus associés de l’Ensemble Music Academies of Palestine depuis 2020. En septembre 2023, le quatuor a participé à l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz et a obtenu une Bourse du Fonds de dotation Dany Pouchucq. En février 2025, le quatuor est sélectionné pour un second master spécialisé dans le quatuor à cordes après une audition réussie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour étudier avec François Salque, Jean Sulem et le Quatuor Ébène.
Les frères Saad, comme beaucoup les appellent, sont passionnés par le fait de rendre à leur communauté ce qu’elle leur a donné et souhaitent continuer à améliorer la scène musicale palestinienne.