dim.
26
mai

Concert spirituel

Musique médiévale par l’ensemble Resonez

En images

csm_F231006-O_Amor_Deus_fr_fin_42ebb20ff6
  • Où ?

    Basilique

  • Quand ?

    26 mai

  • Heure de début

    17h00

Chants médiévaux d‘amour spirituel issus de sources suisses avec une oeuvre de commande d’Ulrike Mayer-Spohn.

Amor Deus fait renaître la vie musicale médiévale en Suisse. L‘amour, en tant qu‘origine et but de la vie, est au coeur du programme. 

La beauté particulière de cette musique, à la fois profonde, simple et pleine de lumière, est idéalement mise en valeur dans les églises d‘époque. Le programme invite à l‘intériorité, mais aussi à l‘ouverture vers l‘inconnu. Des chants à cappella résonnent en alternance à une, deux ou trois voix avec des pièces solistes pour flûte à bec. Une oeuvre de commande écrite par la compositrice Ulrike Mayer-Spohn réunit chanteuses et instrumentiste dans une polyphonie spatialisée.

Les sources médiévales du programme sont la «Basler Liederhandschrift», un manuscrit de l‘abbaye cistercienne La Maigrauge à Fribourg, un manuscrit de la chartreuse de Klingenthal et le manuscrit 383 de la Bibliothèque de l‘Abbaye de Saint-Gall, rédigé au 13e siècle à la Cathédrale de Lausanne.

Ensemble RESONEZ

L’Ensemble RESONEZ se produit depuis 2020 dans différentes formations et est spécialisé dans la musique médiévale. Alliant recherche sonore et créativité à un esprit de recherche rigoureux, les musiciennes savent rendre accessible à l’oreille contemporaine la musique des siècles précédents. 

Le résultat est une musique médiévale vivante qui, pour les auditeurs d’aujourd’hui, est étonnamment belle, passionnante et entraînante.

Angélique Greuter, chant et direction artistique

Ann Allen, chant

Katarina Šter, chant

Ulrike Mayer-Spohn, flûtes à bec et composition


Durée : 45 minutes