En images
Où ?
Basilique
Quand ?
28 septembre
Heure de début
20h30
Combien ?
Entrée Libre - Chapeau à la sortie (Contribution suggérée 25 CHF)
Biographie des artistes :
Emmanuel Pélaprat - Orgue
Musicien à part dans le paysage musical français, il cultive avec bonheur une carrière d’interprète aux multiples facettes, et de chercheur, deux activités complémentaires pour cet insatiable de musique, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.
Né à Toulouse, il étudie d’abord au Conservatoire de cette ville, et y remporte sept récompenses, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient deux Diplômes de Formation Supérieure, mention Très Bien ; il fait partie de la poignée de musiciens qui obtint trois Premiers Prix la même année, dans des disciplines différentes. Il a notamment étudié le clavecin avec Jan Willem Jansen et l’orgue avec Michel Bouvard.
Depuis longtemps attiré par la recherche, il intègre ensuite la filière universitaire et travaille sur le compositeur toulousain Aymé Kunc (1877-1958) et Benjamin Godard (1849-1895). Depuis 2005, il est professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne après avoir enseigné au Conservatoire de Toulouse. Il est aussi titulaire du grand orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse et assistant de Michel Bouvard à l’orgue Cavaillé-Coll (1889) de la Basilique Saint-Sernin. Dernièrement, il a créé la symphonie en fa majeur de Gabriel Fauré (1866-73) pour orgue et orchestre à cordes.
Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, Emmanuel Pélaprat se passionne également pour l’harmonium d’art, instrument injustement méconnu ; son facteur de prédilection est Mustel. Il a interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de John Eliot Gardiner et se produit régulièrement à l’étranger. Il a fondé l’ensemble à géométrie variable Double Expression avec lequel il explore sur instruments historiques un riche répertoire allant de 1850 à 1920. Avec Double Expression, il a enregistré pour le label Hortus un CD, Chant de guerre, consacré à la Grande Guerre (Karg-Elert, Kunc et Schmitt en première mondiale) sous l’égide du « Label Centenaire » et vient de graver avec Jérôme Granjon, les duos pour piano et harmonium de Saint-Saëns, Franck et Lefébure-Wely dont il a récemment retrouvé la sonate (5 Diapasons).
En 2017, il a été l’un des solistes de la saison musicale de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel il va prochainement créer la dernière composition de Thierry Escaich, Towards the light, pour soli, chœur, orgue et orchestre (octobre 2024). Enfin, Emmanuel Pélaprat a été nommé en 2019 par le ministère de la culture et de la communication expert spécifique pour le patrimoine des harmoniums.
Lucienne Renaudin Vary - Trompette
Lauréate dans la catégorie « Révélation » des Victoires de la Musique Classique en 2016 et nommée parmi les 30 moins de 30 ans de Classic FM par Julian Lloyd Webber en 2021, Lucienne Renaudin Vary, âgée de 25 ans, a publié quatre albums acclamés chez Warner Classics, remportant le prix Opus Klassik dans la catégorie Jeune Artiste en 2021.
Invitée par de grands orchestres tels que le Philharmonia Orchestra, le Tonhalle Zurich, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Brussels Philharmonic, le Luzerner Sinfonieorchester, le Zürcher Kammer Orchester, Les Siècles, Les Violons du Roy, le Beethoven Orchester Bonn, le BBC Concert Orchestra, le London Chamber Orchestra, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Ensemble Kanazawa, le Warsaw Philharmonic, la Prague Philharmonia, les Dortmunder Philharmoniker, le Kammerorchester Basel, le Franz Liszt Chamber Orchestra Budapest, et le New Century Chamber Orchestra à San Francisco sous la direction de chefs tels que Paavo Järvi, Barbara Hannigan, Cristian Macelaru, François-Xavier Roth, Eun Sun Kim, Vladimir Ashkenazy, Tugan Sokhiev, Sascha Goetzel, Kazushi Ono, Simon Gaudenz, Emmanuel Villaume, Jan-Willem de Vriend, Christopher Warren-Green, Lawrence Foster, Michael Sanderling, et Ruth Reinhardt, Lucienne se produit également dans des festivals tels que le Festival de Pâques à Aix-en-Provence, le Rheingau Musik Festival, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Musikfest Bremen, le Stresa Festival, le Mecklenburg-Vorpommern Festival, les Snape Proms, le Festival de Lanaudière, l'Istanbul Music Festival, les Flâneries de Reims, la Folle Journée de Nantes, le Cartagena Festival de Música, ou le Gstaad Menuhin Festival où elle bénéficie d'une résidence de cinq ans en tant qu'artiste héritière de Menuhin.
Lucienne est également recherchée en tant qu'artiste de jazz et possède son propre quartet. Elle a assuré la première partie de Wynton Marsalis au Jazz in Marciac en 2018 et en 2022.
Lors de la saison 24/25, Lucienne partira en tournée avec l'Orchestre de Chambre de Paris avec des concerts à la Philharmonie de Paris, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Berlin, et à la Tonhalle de Düsseldorf, à la suite de la sortie de son 5e album chez Warner Classics enregistré avec l'Orchestre de Chambre de Paris et Sascha Goetzel. Elle commencera également un cycle de trois saisons en tant que « Junge Wilde » au Konzerthaus Dortmund.
Ses albums précédemment publiés chez Warner Classics incluent The Voice of the Trumpet (2017) enregistré avec l’Orchestre National de Lille et Rolando Villazón, Mademoiselle in New York (2019) avec Bill Elliott et le BBC Concert Orchestra, Piazzolla Stories en 2021 pour le centenaire du compositeur avec le Monte Carlo Philharmonic Orchestra et Sascha Goetzel, et Trumpet Concertos avec le Lucerne Symphony Orchestra et Michael Sanderling présentant certains des plus célèbres concertos pour trompette du répertoire (2022).
Lucienne a été une invitée régulière de plusieurs programmes télévisés populaires en Europe tels que Stars von Morgen de Rolando Villazón à Berlin (Arte/ZDF), le concert du 14 Juillet à la Tour Eiffel ou Le Grand Échiquier pour France Télévisions, Podium de NTR aux Pays-Bas, et plusieurs de ses performances ont été filmées par des chaînes comme Arte, ZDF ou Medici.
Lucienne Renaudin Vary a reçu le Prix Arthur Waser de la Fondation suisse en 2019, devenant ainsi la première femme à recevoir ce prix récompensant les jeunes musiciens.
Programme du concert :
Marcello/Bach trumpet concerto in C minor - 7mns
Franz Liszt Ave Maria III, S. 60 (Sposalizio - Trauung nach dem gleichnamigen Bilde Raphaels, 1883)
Böhme trumpet concerto - 15mns
Charles Tournemire Triptyque (Orgue mystique, office de la Sainte Trinité, op. 57, 1929)
Tomasi Variations gregoriennes - 6mns
Mompou Damunt de tu nomes les flors - 4mns
Manuel de Falla extraits des Canciones Populares Españolas (Nana (berceuse); Polo, 1914-15), transcription Em. Pélaprat
Astor Piazzolla Ave maria 5mns
Encore : Gershwin The man i love 4 mns
Marcello/Bach trumpet concerto in C minor - 7mns
Franz Liszt Ave Maria III, S. 60 (Sposalizio - Trauung nach dem gleichnamigen Bilde Raphaels, 1883)
Böhme trumpet concerto - 15mns
Charles Tournemire Triptyque (Orgue mystique, office de la Sainte Trinité, op. 57, 1929)
Tomasi Variations gregoriennes - 6mns
Mompou Damunt de tu nomes les flors - 4mns
Manuel de Falla extraits des Canciones Populares Españolas (Nana (berceuse); Polo, 1914-15), transcription Em. Pélaprat
Astor Piazzolla Ave maria 5mns
Encore : Gershwin The man i love 4 mns