En images
Où ?
Basilique
Quand ?
08 septembre
Heure de début
15h30
Combien ?
Entrée Libre - Chapeau à la sortie (Contribution suggérée 25 CHF)
Abbaye de St-Maurice - Carillon Plus - Première européenne - Concert exceptionnel Orgue et Carillon
SAISON MUSICALE 2024
Un après-midi musical exceptionnel à vivre à St-Maurice, en Suisse.
En collaboration avec le projet Carillon Plus, l’organiste titulaire du grand orgue de l’Abbaye fraichement relevé, Thomas Kientz unira son instrument à celui d’Antoine Cordoba, titulaire du carillon abbatial, le plus grand carillon campanaire de Suisse.
Ensemble, ils offriront en première européenne un concert unique et hors normes !
Thomas Kientz, organiste
Né en 1991 à Strasbourg, Thomas Kientz est organiste, improvisateur et compositeur.
Lauréat de plusieurs concours internationaux et interprète reconnu sur la scène internationale, Thomas Kientz est régulièrement l’invité de prestigieux festivals en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Russie, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis où il était « artist in residence » à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane).
Titulaire des grandes-orgues Kuhn de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS)
Thomas Kientz est également professeur à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne et Fribourg et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Thomas Kientz a étudié auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit. Un Master d’interprétation à l’orgue, un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème/XXIème et de Fugue viennent compléter sa formation.
Par ailleurs, Il étudie avec le compositeur belge Benoît Mernier et dans le cadre de l’institut supérieur de musique de Namur (Belgique) obtient un Master spécialisé en interprétation à l’orgue.
Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés, dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius éditée chez Hortus, qui est saluée par la critique, et obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica. « cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X.Bisaro, Diapason, n°667, p 91.
Engagé dans la création sous toutes ses formes et dans la recherche de timbre, Thomas Kientz est édité chez Chanteloup Musique, aux éditions de la Schola Cantorum, chez Delatour, aux éditions Labatiaz. Son oeuvre « Dominus Illuminatio mea » pour grand-orgue est lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice à Paris. Il obtient également un 3ème prix du concours de la Société Suisse de musique contemporaine (ISCM) avec son oeuvre pour choeur « O Virgo Splendens ».
Antoine Cordoba, carillonneur
Né en 1998, Antoine Cordoba est carillonneur à l'Abbaye de Saint-Maurice depuis 2015. D'abord pianiste amateur, il s'intéresse très vite au carillon de Taninges (France) situé dans sa vallée natale. D'abord autodidacte, il rejoint en 2016 la classe de carillon du Château des Ducs de Savoie à Chambéry (France) et suit les enseignements de Jean-Pierre Vittot-Carle, titulaire du plus grand carillon de France (70 cloches).
Sur cet instrument, il passera avec brio la pratique instrumentale, l'improvisation et la lecture à vue.
Parallèlement, Antoine Cordoba prend des responsabilités au carillon de Taninges en devenant vice-président puis président de l'Association qui gère l'instrument. Antoine Cordoba a donné des concerts en France et en Suisse, mais aussi au Portugal et en Lituanie.
L'union de l'orgue et du carillon, une atmosphère envoûtante et céleste. Un concert, qui mèlera les sonorités puissantes de l'orgue et les tintements délicats du carillon. Les auditeurs seront transportés dans un univers musical unique et mémorable.
Les Projets Carillon Plus, Beate Jaggy et Rico Steiner.
Les Projets Carillon Plus ont été les premiers du genre en Europe et peut-être dans le monde. https://www.carillonplus.ch/infos-en-francais
Jusqu'à présent, 15 ont été réalisés en Suisse et à l'étranger.
Beat Jaggy
Après des années de rock, Beat Jaggy se consacre à l'étude des percussions classiques avec Pierre Metral à Sion et Genève. Des études complémentaires l'ont invité à rencontrer Pierre Favre, Udo Dahmen, Jose Cortillo et Andrea Schneider.Beat Jaggy est professeur de percussion à l'École de musique du Haut-Valais et travaille comme percussionniste indépendant sur des projets de différents styles musicaux. Il est le fondateur de l'ensemble de percussions “schlagfertig”, avec lequel il convie le public à découvrir de nouvelles facettes de la percussion.En tant que musicien et compositeur, il s'intéresse particulièrement aux projets qui sortent des sentiers battus et nouent des partenariats surprenants.
Beat Jaggy a également dans son parcours, la création de projets multimédias et la conception d'éclairage pour des productions de théâtre et de danse.A Brig-Glis, le centre culturel “Zeughaus-Kultur” a vu le jour à son initiative.Depuis de nombreuses années, il travaille plus spécifiquement sur l'instrument “cloche” et les possibilités musicales, artistiques et créatives qui en découlent.
Avec les projets "carillonplus", il crée de nouvelles expériences sonores "live" et insolites.En 2016, Beat Jaggy a reçu le prix culturel de la municipalité de Brig-Glis.
Son premier projet Carillon-Plus a eu lieu en 2010 à Viège - orgue et carillon. Il s'agissait d'un carillon historique à 6 cloches.
Rico Steiner
Ingénieur du son Rico Steiner est là depuis le début du projet Carillon Plus. C'est lui qui a mis en place et affiné le système au fil des ans. Il est le cœur technique de chaque projet Carillon Plus.
Jusqu'à présent, les projets orgue et carillon ont toujours été réalisés sur des carillons historiques de 4 à 6 cloches. Le concert de St-Maurice est une grande première dans la sens où il s'agit d'un carillon de concert moderne de près de 50 cloches.
Programme :
-J.S Bach (1685 – 1750) : toccata et fugue en ré mineur, version orgue et carillon
-Mathias Van den Gheyn (1721 – 1785) : Prélude en ré mineur pour carillon
-G.F Handel (1695 – 1759) : Lascia ch'io pianga, version carillon et orgue
-T. Kientz (1991 - ): Improvisation à l’orgue sur les cloches et le zilberstern de l’orgue
-J-S Bach(1685 – 1750) : Menuet, extrait du livre Anna Magdalena Bach,
Version carillon et orgue
-Improvisation sur le thème grégorien Ave Maris Stella, orgue et carillon
-Erik Satie (1866 – 1925) : Gnossienne No 1, arrangement pour carillon de Nathan Brazier (1997 - ), carillon
-Maurice Duruflé (1902 – 1986): Fugue sur le thème du carillon de la cathédrale de Soissons, orgue
Informations pratiques :
Dimanche 8 septembre à 15h30
Basilique de St-Maurice
Entrée libre, placement libre, chapeau à la sortie.