ven.
17
mai

Concert orgue

Récital Bach et ses influencés (Brahms, Liszt et Schumann) Avec David Franke

En images

David Franke
  • Où ?

    Basilique

  • Quand ?

    17 mai

  • Heure de début

    20h30

  • Combien ?

    Entrée Libre - Chapeau à la sortie (Contribution suggérée 15 CHF)

David Franke

David Franke est né en 1980 à Freiberg en Saxe, Allemagne. Il a étudié la musique sacrée, l’orgue et l’improvisation à Stuttgart, Copenhague et Berlin. Depuis 2018, il est professeur d’orgue et d’improvisation ainsi que directeur de l’Institut de la Musique de l’Église à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau.

De 2008 à 2018, David Franke était l'organiste titulaire de l’orgue Hildebrandt (1746) à l’Église de St. Wenzel de Naumburg, Allemagne, l’un des instruments les plus importants du patrimoine européen, orgue ayant vu la participation active de Johann Sebastian Bach dans sa composition sonore et dans sa réception.

Entre 2009 et 2018, il a enseigné une classe internationale d’improvisation à l’orgue à la Musikhochschule de Stuttgart.

Il a remporté le Grand Prix d’Improvisation au Concours International d’Orgue « Grand Prix de Chartres » en 2008, ainsi que le Prix du Public au Concours International de l’Improvisation à l’Orgue Haarlem, Pays-Bas, la même année. David Franke poursuit une carrière internationale de soliste, se produisant dans des églises et des salles de concerts renommées, ainsi que dans des festivals d’orgue à travers l’Europe, notamment au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la salle Orgelpark d'Amsterdam, au Konzerthaus de Berlin, à la cathédrale de Cologne, au Gewandhaus, à l’Église St. Thomas et au Bachfest de Leipzig, à l’Église St. Jacobi de Hambourg, à la Semaine Internationale d’Orgue de Nuremberg, au London Organ Day, à la Salle de la Radio ORF de Vienne, au Grossmünster de Zurich, à la Philharmonie de Lodz en Pologne, à la cathédrale de Roskilde au Danemark et à la Cathédrale de Chartres.

David Franke donne régulièrement des masterclasses d'orgue et est fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours. Il a réalisé plusieurs enregistrements (CD, pour la radio et la télévision). Il a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Masaaki Suzuki du Japon, Hans-Christoph Rademann de l'Internationale Bachakademie Stuttgart, ainsi qu'avec des ensembles tels que les "King's Singers" du Royaume-Uni.