Benoît Mernier et Conservatoire royal de Bruxelles
En images

Où ?
Basilique de Saint-Maurice
Quand ?
10 mai
Heure de début
20h30
Combien ?
Entrée libre
Benoît Mernier, né en 1964 à Bruxelles, est un organiste, compositeur et pédagogue belge de renom. Formé notamment auprès de Philippe Boesmans et Jean Boyer, il enseigne l’orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles et est membre de l’Académie Royale de Belgique. Titulaire de l’orgue de l’église du Sablon et conservateur de celui du Palais des Beaux-Arts, il est aussi actif à l’international. Ses œuvres, saluées par de nombreux prix, sont jouées dans des festivals et institutions prestigieuses. Il a composé plusieurs opéras, concertos et œuvres pour chœur, et a récemment achevé l’opéra posthume de Philippe Boesmans, On purge Bébé !
La classe d’orgue du Conservatoire royal de Bruxelles possède une histoire prestigieuse et une influence majeure sur l’orgue en Belgique et en France. Dès sa fondation, grâce à François-Joseph Fétis et Jaak-Nicolaas Lemmens, elle a contribué au développement de l’école d’orgue symphonique française. L’orgue de la salle de concert, construit en 1880 par Cavaillé-Coll, en est un symbole majeur. Parmi ses professeurs illustres figurent Mailly, de Maleingrau, Ferrard ou Foccroulle. Depuis 2019, la classe est dirigée par Benoît Mernier, avec Thomas Kientz pour l’improvisation. Elle accueille aujourd’hui neuf étudiants internationaux, formés sur plusieurs instruments bruxellois de référence.
Concert de la classe d’orgue du Conservatoire royal de Bruxelles
Samedi 10 mai 2025 – 20h30 Abbaye de Saint-Maurice
Instruments utilisés :CN – Console de nef | OC – Orgue de chœur | CT – Console de tribune
Felix Mendelssohn (1809–1847) Choral et variations (1er mouvement de la Sonate n°6, op. 65,6) – 12’ – CN Ludovico Silvestri
Johannes Brahms (1833–1897) Extraits des 11 Chorals op. 122
- n°10 Herzlich tut mich verlangen – 3’ – CT – Natan Marinho
- n°4 Herzlich tut mich erfreuen – 2’ – OC – Marie Denis
- n°9 Herzlich tut mich verlangen – 2’ – CT – Gavriil Lecuit
Improvisation – 2’ – CT Antoine Doucy [style romantique]
Jean-Pierre Deleuze (né en 1954) Quatre Haïku – Évocations poétiques (extraits)
- n°1 Des centaines d’étoiles de givre – 2’30 – CN
- n°3 La neige tombe, lumineuse – 3’ – CN
Marie Denis & Gavriil Lecuit (en dialogue depuis les deux orgues à partir de la CN)
Olivier Messiaen (1908–1992) Le Vent de l’Esprit (extrait de la Messe de la Pentecôte) – 3’30 – CN Alexander Grün
Maurice Duruflé (1902–1986) Scherzo op. 2 – 7’ – CN BoLan Kwak
Improvisation – 2’ – CT Antoine Doucy [style danse modale]
Béla Bartók (1881–1945) Danses roumaines Sz. 56 – 8’ – CN Benoît Mernier
Jehan Alain (1911–1940) Deuxième Fantaisie – 7’ – CN Antoine Doucy
Improvisation – 3’ – CT Alexander Grün [style contemporain XXe–XXIe siècle]
Charles-Marie Widor (1844–1937)Finale (extrait de la Symphonie n°6, op. 42,2) – 7’ – CN YunKyung Yang