sam.
10
mai

Benoît Mernier et Conservatoire royal de Bruxelles

Benoît Mernier et la classe d’orgue du Conservatoire royal de Bruxelles

En images

Capture d’écran 2025-02-13 à 10.35.00
  • Où ?

    Basilique de Saint-Maurice

  • Quand ?

    10 mai

  • Heure de début

    20h30

  • Combien ?

    Entrée libre

Benoît Mernier, né en 1964 à Bruxelles, est un organiste, compositeur et pédagogue belge de renom. Formé notamment auprès de Philippe Boesmans et Jean Boyer, il enseigne l’orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles et est membre de l’Académie Royale de Belgique. Titulaire de l’orgue de l’église du Sablon et conservateur de celui du Palais des Beaux-Arts, il est aussi actif à l’international. Ses œuvres, saluées par de nombreux prix, sont jouées dans des festivals et institutions prestigieuses. Il a composé plusieurs opéras, concertos et œuvres pour chœur, et a récemment achevé l’opéra posthume de Philippe Boesmans, On purge Bébé !

La classe d’orgue du Conservatoire royal de Bruxelles possède une histoire prestigieuse et une influence majeure sur l’orgue en Belgique et en France. Dès sa fondation, grâce à François-Joseph Fétis et Jaak-Nicolaas Lemmens, elle a contribué au développement de l’école d’orgue symphonique française. L’orgue de la salle de concert, construit en 1880 par Cavaillé-Coll, en est un symbole majeur. Parmi ses professeurs illustres figurent Mailly, de Maleingrau, Ferrard ou Foccroulle. Depuis 2019, la classe est dirigée par Benoît Mernier, avec Thomas Kientz pour l’improvisation. Elle accueille aujourd’hui neuf étudiants internationaux, formés sur plusieurs instruments bruxellois de référence.

Concert de la classe d’orgue du Conservatoire royal de Bruxelles

Samedi 10 mai 2025 – 20h30 Abbaye de Saint-Maurice

Instruments utilisés :CN – Console de nef | OC – Orgue de chœur | CT – Console de tribune

Felix Mendelssohn (1809–1847) Choral et variations (1er mouvement de la Sonate n°6, op. 65,6) – 12’ – CN Ludovico Silvestri

Johannes Brahms (1833–1897) Extraits des 11 Chorals op. 122

  • n°10 Herzlich tut mich verlangen – 3’ – CT – Natan Marinho
  • n°4 Herzlich tut mich erfreuen – 2’ – OC – Marie Denis
  • n°9 Herzlich tut mich verlangen – 2’ – CT – Gavriil Lecuit

Improvisation – 2’ – CT Antoine Doucy [style romantique]

Jean-Pierre Deleuze (né en 1954) Quatre Haïku – Évocations poétiques (extraits)

  • n°1 Des centaines d’étoiles de givre – 2’30 – CN
  • n°3 La neige tombe, lumineuse – 3’ – CN
    Marie Denis & Gavriil Lecuit (en dialogue depuis les deux orgues à partir de la CN)

Olivier Messiaen (1908–1992) Le Vent de l’Esprit (extrait de la Messe de la Pentecôte) – 3’30 – CN Alexander Grün

Maurice Duruflé (1902–1986) Scherzo op. 2 – 7’ – CN BoLan Kwak

Improvisation – 2’ – CT Antoine Doucy [style danse modale]

Béla Bartók (1881–1945) Danses roumaines Sz. 56 – 8’ – CN Benoît Mernier

Jehan Alain (1911–1940) Deuxième Fantaisie – 7’ – CN Antoine Doucy

Improvisation – 3’ – CT Alexander Grün [style contemporain XXe–XXIe siècle]

Charles-Marie Widor (1844–1937)Finale (extrait de la Symphonie n°6, op. 42,2) – 7’ – CN YunKyung Yang