31.10.2025

Alexandre Ineichen sera le nouvel Abbé de Saint-Maurice

La communauté de l'Abbaye est heureuse de partager cette bonne nouvelle

Le chanoine Alexandre Ineichen est le nouvel abbé de Saint-Maurice. Élu par ses confrères au mois de septembre, son élection a été confirmée par le Saint-Siège. Il succède à Mgr Jean Scarcella, qui a renoncé à sa charge en juin dernier. La prise de fonction et la bénédiction abbatiale auront lieu à des dates ultérieures.

Depuis plusieurs semaines, les chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice s’étaient préparés par un temps de discernement à l’élection de leur nouvel abbé. Ce vendredi 31 octobre, le choix du chanoine Alexandre Ineichen a été confirmé par le pape Léon XIV. Il devient ainsi le 96e abbé de Saint-Maurice.

« C’est avec humilité et confiance que j’accepte cette mission. Confiance reçue de mes frères, du Saint-Père et de la Providence. Confiance donnée à celles et ceux que le Seigneur confie à notre abbaye. Et surtout, confiance à bâtir jour après jour, dans la responsabilité et la vérité. » 
— Alexandre Ineichen, abbé élu

Après 19 ans de rectorat du Lycée-Collège de Saint-Maurice, M. Ineichen mettra à disposition ses compétences pour la meilleure transition possible. L’Abbaye et le Service de l’Enseignement du Canton du Valais souhaitent que la transition soit aussi courte que possible, mais aussi fluide que nécessaire. Ainsi l’abbé élu remettra sa fonction de recteur et prendra sa fonction d’abbé en début d’année 2026.


Une mission marquée par la responsabilité, la vérité et la réforme

L’abbé élu inscrit sa mission dans la continuité du travail de vérité engagé ces derniers mois. L’accueil de la parole des victimes, la reconnaissance des fautes commises dans le passé et la lutte résolue contre toute forme d’abus seront au cœur de son engagement. Avec le soutien de la Commission de conseil en gouvernance et le Conseil abbatial, il mettra en œuvre le plan d’action présenté en juin 2025 : réforme de la gouvernance, écoute indépendante, formation des chanoines, et création d’une culture durable de la prévention. Avec la communauté, il souhaite avancer sur un chemin de justice, de réparation et de renouveau dans un esprit de responsabilité et de transparence.


Bâtir la confiance

Le chanoine Alexandre Ineichen inscrit sa future mission sous le signe de la confiance. Une confiance qui ne se décrète pas, mais qui se mérite par des gestes concrets, une parole tenue, une écoute réelle. Il souhaite ainsi accompagner la communauté dans un esprit de service, de fidélité à l’Évangile et d’attention au peuple de Dieu.

La prise de fonction de l’abbé élu, puis la bénédiction abbatiale, seront célébrées prochainement en la Basilique de Saint-Maurice. Les dates seront communiquées en temps voulu. 


Une figure connue et engagée

Né le 24 octobre 1967 à Berne, originaire d’Inwil (LU), ayant grandi dans le Chablais, Alexandre Ineichen est entré à l’Abbaye de Saint-Maurice en 1988. Il a prononcé ses premiers vœux en 1989 et a été ordonné prêtre le 21 mai 1994. Après des études de théologie, de mathématiques et de physique à l’Université de Fribourg, il a exercé des charges pastorales et d’enseignement au Lycée-Collège de Saint-Maurice depuis 1996 comme enseignant, médiateur et prorecteur. Il en est le recteur depuis 2007 et occupe depuis 2025 la fonction de sous-prieur de l’Abbaye.