20.02.2017
Le chanoine Marius Pasquier
Décès du chanoine Marius Pasquier
En ce lundi matin 20 février, l'Abbaye pleure son doyen, le chanoine Marius Pasquier, décédé au Foyer Saint-Jacques à Saint-Maurice. La messe de sépulture sera célébrée en la basilique de Saint-Maurice le mercredi 22 février 2017 à 15h. Une veillée de prière (Office des défunts) aura lieu le mardi 21 février à 20h. La messe de trentième sera célébrée en la Basilique de Saint-Maurice le samedi 25 mars à 11h15.

Notre confrère résidait au Foyer Saint-Jacques de Saint-Maurice. Il marchait sur ses 99 ans qu'il aurait fêté le 4 avril prochain.
Marius Pasquier a consacré sa vie à la liturgie et à la musique. Il fut un excellent violoniste, un éminent pédagogue musical, un directeur de chœur et d’orchestre hors pair et un grand compositeur. Il consacra de nombreuses années à l'enseignement au Collège de l'Abbaye
Il est à la source du renouveau de la musique liturgique après Vatican II.
Ses inspirations, son souffle, son âme, son coeur ont imprégné 70 ans de tradition et de rayonnement musical de l’Abbaye de Saint-Maurice. Nous lui devons entre autres la composition des hymnes et des refrains des psaumes pour le chant de l’office ainsi que les messes : « Louez le Seigneur », « Joie de l’Espérance » et « O Christ ressuscité » ; messes chantées encore aujourd’hui en Suisse romande.
Pour les chœurs mixtes il a également créé, pour leur plus grande joie, des pièces liturgiques, de nombreux motets, des œuvres merveilleuses, comme : « Chantez au Seigneur », « Etoile du Matin » et de la musique profane : « Complainte ».
Fondateur de l'Ensemble vocal de Saint-Maurice qu'il a dirigé de longues années, il mit ses compétences au service de l'Orchestre du Collège, du Choeur Mixte de Saint-Maurice et de plusieurs chorales des environs. Le Groupe grégorien de Saint-Maurice est certainement le meilleur héritier de ses dernières années. Ses leçons de grégorien étaient de vraies méditations spirituelles.