04.11.2016
Le sourire de notre confrère
Décès du chanoine Henri Pellissier
Le chanoine Henri Pellissier est décédé au soir du 3 novembre 2016 à l'âge de 86 ans. La communauté abbatiale est à nouveau éprouvée juste une semaine après le décès du chanoine Simon-Vermot. C'est justement au début de la messe de sépulture de celui-ci que le chanoine Pellissier, au moment où il entrait dans le choeur de la Basilique, perdit l'équilibre et chuta lourdement sur le dallage de l'église. Il est décédé des suites de cet accident à l'hôpital de Monthey.

Monsieur le chanoine Henri Pellissier de l’Abbaye de Saint-Maurice, originaire de Mex, est né le 2 mai 1930 à Sion où il fit toutes ses études. Inscrit en 1951 à l’EPUL, il réussit son premier propès d’ingénieur en électricité. Après sa profession à l’Abbaye, le 27 novembre 1952, il fait ses études de théologie.
Il est ordonné prêtre le 17 mars 1956. En 1961 il obtint une licence en sciences naturelles. Professeur au Collège de 1959 à 1991, Pro-Recteur de 1974 à 1991 puis Sous-Prieur jusqu’en 2003, il fut très actif dans de nombreux domaines de service, mais aussi auprès des Jeunesses musicales et des scouts dont il fut aumônier. Directeur technique de la Grande Salle du Collège puis du Théâtre du Martolet jusqu’en 1999, il s’investit sans compter.
Nommé hôtelier de l’Abbaye en 2003, il continue à rendre de nombreux services tant sur le plan technique que communautaire.

Henri Pellissier a marqué le monde scientifique valaisan par son engagement au sein de la Murithienne, Société valaisanne des Sciences naturelles, qu'il présida de 1971 à 1980.

Ses funérailles seront célébrées en la Basilique de Saint-Maurice le lundi 7 novembre 2016 à 15h30.