28.10.2016
Le sourire de notre confrère
Décès du chanoine Jean-Bernard Simon-Vermot
Le chanoine Jean-Bernard Simon-Vermot est décédé le vendredi 28 octobre 2016 à l'âge du 93 ans. Missionnaire durant 15 ans en Inde, notre confrère s'est ensuite dévoué au service de l'Abbaye et de la liturgie. Il s'est beaucoup engagé dans le dialogue interreligieux. Cette année encore, il avait publié aux éditions Téqui : «Laudes et Vêpres. Un chemin d'intériorité au fil des quatre Semaines». Ce livre propose, à travers la méditation des psaumes des Laudes et des Vêpres, un chemin d'intériorisation qui offre la pacification de l'âme. Il y a dix ans, il avait déjà publié un véritable traité de vie spirituelle inspiré par la tradition chrétienne, qui s'inscrit dans un climat de dialogue et d'ouverture aux traditions orientales, principalement celle des Upanishads hindoues. «Echos infinis du silence. Vers une spiritualité chrétienne ouverte à l'Orient», Editions Médiaspaul, collection Spiritualités en dialogue (2006).

Monseigneur Jean Scarcella, Abbé territorial de Saint-Maurice, Monsieur le Révérend Prieur,
Monsieur le Chanoine Paul Simon-Vermot, son frère,
Les Chanoines et les Frères de l’Abbaye,
en union avec sa famille
vous font part du décès
de leur cher confrère et parent
Monsieur le chanoine
Jean-Bernard Simon-Vermot

de l’Abbaye de Saint-Maurice.

originaire du Locle, né à La Chaux-de-Fonds le 20 octobre 1923, profès à l’Abbaye de Saint-Maurice le 14 septembre 1943, ordonné prêtre le 22 mars 1947.

Après ses études de théologie à l’Abbaye, il part pour la mission du Sikkim en 1947. A son retour en 1962, il exerce plusieurs fonctions en relation avec la mission universelle de l’Eglise et de l’Abbaye, particulièrement dans le domaine du dialogue interreligieux.
Il fut très engagé dans la vie liturgique et pastorale de l’Abbaye, notamment en tant que confesseur.

Il a été appelé à Dieu le vendredi 28 octobre 2016 à l’hôpital de Martigny, réconforté par les sacrements de l’Eglise.

Les funérailles seront célébrées en la Basilique de Saint-Maurice le lundi 31 octobre 2016.
14 h 20 Office des défunts
15 h 00 Messe des funérailles

Son corps repose à la crypte de la clinique Saint-Amé à Saint-Maurice où les visites sont libres.
Il sera transféré à la Basilique le dimanche 30 octobre à 17 h 45.

La Messe de trentième sera célébrée en la Basilique de Saint-Maurice le samedi 3 décembre à 11h15.