Actualité

22.09.2017
Les nouvelles tenues de la Confrérie (projet de la costumière)
La Confrérie Saint-Candide
La Confrérie Saint-Candide a été fondée en 2017 afin de porter les châsses reliquaires lors de la procession de la Saint-Maurice. Elle inaugurera son service en la fête de ce 22 septembre.

La procession qui suit la Messe pontificale de 9h30 est une très ancienne tradition dans la ville agaunoise. Le clergé et les fidèles accompagnent dans les rues de la ville les châsses qui contiennent les reliques des saints martyrs.

La mission de porter les précieux reliquaires lors de la procession a été confiée dès cette année à la Confrérie Saint-Candide nouvellement fondée. Une douzaine d’hommes se sont engagés bénévolement pour remplir cette précieuse mission.

Conçue et réalisée par la costumière Cécile Revaz, la tenue propre à ce service sera inaugurée par la Confrérie lors de la procession de cette année.

La confrérie s'est préparée spirituellement et matériellement lors d'une journée de formation à l'intérieur de l'Abbaye. Elle s'est mise sous le patronage de saint Candide, un des compagnons martyrs de saint Maurice, dont le chef-reliquaire est conservé au Trésor.

La fête de cette année aura donc une couleur particulière avec la participation de cette confrérie Saint-Candide des porteurs de châsses.