29.08.2017
Décès du chanoine Claude Martin

La communauté de l'Abbaye apprend ce mardi matin29 août le décès du chanoine Claude Martin.
Si nous savions que la santé de notre confrère se dégradait depuis quelque temps, nous sommes surpris de son départ rapide à l'âge de 89 ans.
Monsieur le chanoine Claude Martin de l’Abbaye de Saint-Maurice est originaire de St-Barthélemy/VD. Né à Lausanne le 16 juillet 1928, il fréquente l’école primaire catholique de Bex puis fait ses études secondaires au Collège de l’Abbaye où il obtient sa maturité en 1947. Profès à l’Abbaye de Saint-Maurice le 8 septembre 1948, il est ordonné prêtre le 29 mars 1952. Il fréquente alors l’école d’ingénieurs à Lausanne jusqu’en 1956 avant d’être nommé professeur de mathématiques et surveillant des externes au Collège de l’Abbaye où il exercera la charge de recteur de 1967 à 1993. Il enseignera ensuite au cycle d’orientation du Collège de 1994 à 1995 puis y assumera la fonction de libraire durant de nombreuses années. Son intérêt pour l’architecture l’a conduit à penser et à réaliser de nombreuses constructions et restaurations. Il est appelé à remplir de nombreuses tâches au nom de l’Abbaye, au sein de son Conseil, et dans ses domaines de compétences (enseignement, liturgie, architecture).

Il a été appelé à Dieu le mardi 29 août 2017 à l’Abbaye de Saint-Maurice, réconforté par les sacrements de l’Eglise.

La messe de sépulture sera célébrée en la Basilique de Saint-Maurice le jeudi 31 août 2017 à 15h30.

Son corps repose à la crypte de la clinique Saint-Amé à Saint-Maurice où les visites sont libres. Il sera transféré à la Basilique le mercredi 30 août à 17h45. Une veillée de prière (Office des défunts) y aura lieu le mercredi 30 août à 20h.

La messe de trentième sera célébrée en la Basilique de Saint-Maurice le samedi 7 octobre 2017 à 11h15.

Dans l’espérance de la Résurrection, nous recommandons notre confrère à vos prières.