Demain, c'est dimanche

08.01.2017 / La terre est une étoile

« Notre vieille terre est une étoile où toi aussi tu brilles un peu », chante Gérard Lenorman. Depuis le jour où s’est levée cette autre étoile qui a guidé les mages vers l’enfant-Jésus, cette phrase prend toute sa signification. En effet, avec Noël, « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ».

Ce peuple symbolise toutes les nations de la terre, notre monde. L’Epiphanie, c’est la manifestation de Jésus comme lumière du monde, c’est-à-dire de ce Dieu qui vient donner sens à nos existences en conférant à la nature humaine une incomparable noblesse. Devant cette réalité extraordinaire, chacun est amené à faire un choix que symbolisent l’attitude d’Hérode et celle des mages.

Hérode, lui, est pris d’inquiétude et tout Jérusalem avec lui. Son premier réflexe, c’est la peur. Peur d’être menacé dans son rôle de roi, peur de la concurrence. Mais je crois que ce qu’il craint le plus, c’est de devoir tenir compte dans sa vie d’un Messie qui, immanquablement, va déranger ses convictions et ses habitudes.

Beaucoup, aujourd’hui, préfèrent ne pas entendre parler de Dieu car ils sentent bien que laisser entrer Dieu dans sa vie, c’est s’exposer à se convertir sans cesse, à mettre ses comportements sous son regard avec ce risque de devoir les changer. Ils se contentent d’une vie sans Dieu médiocre et renoncent à accueillir un hôte dérangeant qui nous mène souvent là où on ne veut pas aller.

D’autres se mettent derrière les mages et partent avec eux à la recherche de ce Dieu qui va bouleverser leur vie. Comme eux, ils quittent leur pays qui est souvent celui de la banalité pour entrer dans la magnifique aventure de l’amour en misant leur vie sur une parole que Dieu a déposée au fond de leur cœur. Leur existence passe alors de l’ombre à la lumière car celui qui fait la vérité en lui-même vient à la lumière. Ainsi illuminés par la splendeur du Christ, ils transforment notre vielle terre en une belle étoile que chacun peut contribuer à faire briller encore plus.

Chanoine Calixte Dubosson