Les archives

Les archives de l’Abbaye allient une modernité technologique et une longue histoire de conservation minutieuse. En effet, les plus anciens documents originaux datent du 10e siècle.
Les autres pièces d’archives illustrent la vie administrative du couvent, de ses paroisses et de ses nombreuses dépendances au cours des âges. Ce fonds offre un panorama de la vie socio-politique de la région. Il est inventorié, numérisé et désormais accessible sur le site Internet: www.aasm.ch
Le projet de numérisation achevé en 2014 met l’Abbaye de Saint-Maurice à la pointe dans ce domaine.

La bibliothèque

La bibliothèque de l’Abbaye possède plus de 130'000 ouvrages relatifs principalement aux sciences religieuses, aux littératures classique et française, à l’histoire, à l’art et à la philosophie.
Le fonds ancien, composé de près de 8000 ouvrages antérieurs à 1850, est entreposé dans les belles étagères de la salle capitulaire. Deux salles sont réservées aux Vallesiana (collections valaisannes) et aux Agaunensiana qui rassemblent de riches collections dédiées à saint Maurice, à son Abbaye et à son histoire.
La Bibliothèque se trouvant à l'intérieur du monastère, elle n'est pas librement accessible au public. Toutefois il est possible d’emprunter ou de consulter sur place la quasi-totalité des ouvrages.

Indications pratiques (catalogues, histoire de la bibliothèque et conditions d’emprunt).