Activités de la communauté

Les missions quotidiennes de la communauté religieuse de l’Abbaye de Saint-Maurice au sein de la société sont multiples et variées.
L’Abbaye c’est en effet:

Un lieu de prière

L’Abbaye de Saint-Maurice est un lieu de prière. Plusieurs offices religieux sont célébrés quotidiennement à la basilique. Toute personne qui le désire, peut prendre part à ces offices.

Un lieu d’écoute

Toute la journée, des prêtres sont à dispostion pour des confessions ou des entretiens spirituels, soit à la basilique, soit en s’adressant à la Porterie de l’Abbaye (024 486 04 04).

Un lieu de pèlerinage

Depuis sa fondation en 515, l’Abbaye a été un lieu de pèlerinage auprès du tombeau de saint Maurice et de ses compagnons. Aujourd’hui encore, vous pouvez effectuer différents pèlerinages, seul ou en groupe.

Une communauté au service des paroisses

Les chanoines sont en charge de plusieurs paroisses sur le territoire abbatial ainsi que sur le diocèse de Sion.

Une communauté au service de l’éducation

Depuis toujours, l’Abbaye a le souci de la transmission du savoir. Le Collège et l’Internat créés en 1806 sont dirigés par des membres de la communauté.

Une communauté au service de missions

La communauté a mené différentes missions à travers le monde, notamment en Inde, au Pérou et au Kazakhstan.
Aujourd’hui, c’est en République Démocratique du Congo que les chanoines de l’Abbaye accompagnent la création d’une nouvelle communauté.
Le chanoine Guy Luisier raconte quelques aspects de cette aventure sur son blog: http://regardobliquesur.blogspot.ch