Activités de la communauté

Les missions quotidiennes de la communauté religieuse de l’Abbaye de Saint-Maurice au sein de la société sont multiples et variées.

L’Abbaye c’est en effet:

Un lieu de prière

L’Abbaye de Saint-Maurice est un lieu de prière. Plusieurs offices religieux sont célébrés quotidiennement à la basilique. Toute personne qui le désire, peut prendre part à ces offices.

Un lieu d’écoute

Toute la journée, des prêtres sont à dispostion pour des confessions ou des entretiens spirituels, soit à la basilique, soit en s’adressant à la Porterie de l’Abbaye (024 486 04 04).

Un lieu de pèlerinage

Depuis sa fondation en 515, l’Abbaye a été un lieu de pèlerinage auprès du tombeau de saint Maurice et de ses compagnons. Aujourd’hui encore, vous pouvez effectuer différents pèlerinages, seul ou en groupe.

Une communauté au service des paroisses

Les chanoines exercent une activité pastorale dans les paroisses qui composent le Territoire abbatial. Ainsi, des confrères sont institués curés à Saint-Maurice, à Vernayaz, à Salvan et à Finhaut.

De plus, l'Abbaye soutient les diocèses voisins de Sion et d'Annecy en mettant des confrères à disposition pour se voir confier la charge pastorale de certaines paroisses qui, avec celles du Territoire abbatial, sont regroupées en divers secteurs pastoraux en vue d'y déployer une activité dynamique, unifiée et solidaire.

Une communauté au service des missions

La communauté a mené différentes missions à travers le monde, notamment en Inde, au Pérou, au Kazakhstan et en République Démocratique du Congo. L'Abbaye édite un bulletin missionnaire Echo de la Colline auquel vous pouvez vous abonner pour vous tenir au courant de ses activités missionnaires.

Une communauté au service de l'éducation

En conjuguant tradition et dynamisme dans son idéal pédagogique, le Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice cherche à promouvoir un enseignement humaniste et actuel, favorisant la maturité intellectuelle de ses étudiants.

Propriété de l’État, le Collège est régi par une convention qui permet à l’Abbaye d’y déployer un ministère éducatif, grâce à des confrères enseignants, dans le souci de la transmission du savoir et de l’accompagnement honnête de la jeunesse.

Les aumôneries d’écoles sont aussi un lieu d’évangélisation que les chanoines ont à cœur de rendre dynamiques en proposant aux étudiants des lieux où ils peuvent appréhender le goût de la prière, du service et du témoignage afin de s’engager dans un chemin de vie épanouie.

Animation des sanctuaires

Outre la Basilique des martyrs et les paroisses où les chanoines exercent une activité pastorale, la communauté a aussi la responsabilité de l'animation de deux sanctuaires auxquels les fidèles sont attachés : la chapelle de Vérolliez et la chapelle du Scex.

À Vérolliez, en communion avec la Congrégation des sœurs de Saint Maurice, les chanoines développent le souci de sensibiliser les pèlerins et les fidèles, par des catéchèses, des célébrations et des visites, à l'héritage spirituel contenu dans ce haut lieu où saint Maurice et ses Compagnons ont été martyrisés.

La veille de la fête de saint Maurice, le 21 septembre, ont lieu les 1ères Vêpres de la solennité, à 17h30.

Dans la falaise, la chapelle du Scex est un refuge spirituel ressourçant pour de nombreuses personnes qui vont y vénérer la Vierge après s'être engagés dans une ascension offrant une vue panoramique sublime sur la ville de Saint-Maurice.

La nuit de l'Assomption (15 août) a lieu une traditionnelle messe à minuit.