Site archéologique

Le site archéologique de l’Abbaye est exceptionnel. Il permet de saisir la continuité d’une présence religieuse depuis l’Antiquité. Trois campagnes de fouilles (1896, 1944, 2001) se sont succédées pour arriver à un récit cohérent des édifices qui occupèrent le lieu au fil des âges dès l’époque romaine.

La nouvelle muséographie met en lumière les différentes constructions du Martolet. Sur le site, le visiteur comprend comment la première église bâtie à la fin du 4e siècle par saint Théodule a été agrandie et transformée plusieurs fois pour céder la place à la basilique actuelle.

La luminosité diffuse et régulière régnant dans ces lieux provient de la toiture translucide entièrement suspendue au rocher.

Le parcours se poursuit au cloître où se trouve un baptistère antique. La visite se conclut sur l’esplanade de la basilique où ont été marqués au sol les emplacements de l’église disparue du Parvis et des locaux royaux aménagés par saint Sigismond au 6e siècle.