Basilique

La basilique actuelle remonte au 17e siècle, mais elle regroupe des éléments qui s’étalent du 11e au 21e siècle. Elle est la neuvième église établie sur ces lieux. Les fondations des précédentes sont visibles sur le site du Martolet.

En entrant, le visiteur est frappé par le rythme donné par les arcs gothiques et leurs colonnes qui sont en partie des éléments récupérés d’églises plus anciennes. La colonnade ouest est interrompue par la tour romane présentant l’entrée de l’église du 11e siècle. La basilique a été restaurée entre 1946 et 1949, selon les plans de l’architecte Claude Jaccottet.

Abbaye de St-Maurice - Porte principale de la basilique

Pour marquer le jubilé de l’an 2000, l’Abbaye a demandé à deux artistes de réaliser une nouvelle porte principale. À l’extérieur, Philippe Kaeppelin a représenté le Christ de l’Ascension surplombant les soldats thébains.
Sur la face intérieure, les deux battants s’ouvrent comme un livre. Madeline Diener y a inscrit dans une croix, en 27 écritures et langues différentes, les noms de 272 martyrs, de l’Église primitive à nos jours.
Le portail de bronze a été béni le 6 juin 1999 par Mgr Henri Salina, abbé de Saint-Maurice.