Lieu : Basilique de Saint-Maurice, de 16h30 à 17h30
Koen Cosaert (1963) a fait des études de carillon, d'orgue et de musicologie ; il enseigne la pratique et la théorie du carillon à l'Ecole Royale du Carillon de Malines (Belgique) ; il est aussi professeur invité de l’Université de Saint-Petersbourg en Russie. Spécialiste reconnu en histoire et technique des cloches et des carillons, il est régulièrement appelé à donner des communications dans le monde entier.
Ses tournées de concerts l’ont conduit à jouer en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Irlande, en Espagne, en Russie ainsi qu’en Amérique.
Il est aussi carillonneur municipal de Izegem, Harelbeke, et Roeselare, trois villes de Flandre Occidentale.
Programme du concert
Cantates de Jean Sebastien Bach
1. Sinfonia, de la cantate “Wir danken dir, Gott” BWV 29
2. Sinfonia, de la cantate „ Ich steh mit einem Fuβ im Grabe“ BWV 156
3. “Schafe können sicher weiden”, air de la Geburtskantate „Was mir behagt“ BWV 208
Bach en dialogue avec Mozart
5. - Prélude n°3 en do # majeur du „Clavecin bien tempéré I“ BWV 848. Johann Sebastian Bach --- „Laudate Dominum“ des „Vesperae solennes de Confessore“ KV339/5. Wolfgang-A. Mozart (1756-1791)
6. - Prélude n°15 en sol majeur du „Clavecin bien tempéré I“ BWV 860. Johann Sebastian Bach --- Andante de la Sonate pour piano en do majeur KV 330 Wolfgang Amadeus Mozart
7. - Prélude n°6 en ré mineur du „Clavecin bien tempéré I“ BWV 851. Johann Sebastian Bach --- Rondo Allaturca de la Sonate pour piano en la majeur KV 331. Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart varié
8. Mozart-Fantaisie sur l’air de Zerlina „Batti, batti, o bel Masetto“ de „Don Giovanni“. Muzio Clementi (1752-1832)
9. Variations sur l’air de Papageno “Das klinget so herrlich” de la “Flûte Enchantée”. Mauro Giuliani (1781-1829)
Chansons patriotiques
10. Prière patriotique
11. Hymne national Suisse
Pendant le concert, le cloître de la Basilique est ouvert aux auditeurs